Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais
Accueil du site > L’association > Activités de l’association

Activités de l’association

La Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais Association loi 1901, sans but lucratif et animée exclusivement par des bénévoles, la Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais a pour objet de promouvoir la recherche généalogique et de réunir et aider les personnes intéressées par l’histoire de leur famille, originaires ou habitant le département du Rhône, afin de favoriser les contacts et les échanges mutuels d’informations généalogiques.

La Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais regroupe aujourd’hui plus de 900 adhérents, du débutant au généalogiste chevronné... Beaucoup se sont découvert des racines communes, tous ont pu progresser plus rapidement qu’en restant isolés. La S.G.L.B. est adhérente à la FFG (Fédération Française de Généalogie).

L’aide apportée se manifeste par la formation et le perfectionnement des membres aux techniques de recherche, aux méthodes de classement et à la lecture et la compréhension des écritures anciennes, lors de cours programmés ou occasionnellement, le développement des échanges entre adhérents intéressés par les mêmes familles et lieux, la mise à disposition, lors de permanences régulières à Lyon, à Villefranche-sur-Saône et autres antennes : d’une bibliothèque d’ouvrages généraux et régionaux, des renseignements collectés depuis quinze ans sous différentes formes : fichiers, listes éclair, tableaux d’ascendance ou de descendance, fiches patronymiques, fonds déposés, etc., - des index et publications de la plupart des autres associations françaises et de plusieurs associations étrangères (Belgique, Canada, U.S.A.), des tables de mariages établies pour de nombreuses paroisses du Rhône pour la période antérieure à la Révolution.

Il est bien certain que ces possibilités s’exercent surtout au profit des adhérents proches... Mais la mise en place d’outils informatiques va permettre une aide plus proche des adhérents, en particulier grâce à Généabank.

Au profit des adhérents éloignés, la Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais est en mesure de communiquer les éléments dont elle dispose sur renseignements précis (patronymes, lieux, dates...). Elle peut éventuellement effectuer des recherches ponctuelles selon la disponibilité de ses bénévoles.

En aucun cas, elle n’est en mesure de faire les recherches complètes de ses adhérents. L’entraide individuelle peut parfois y suppléer.

Proches ou lointains, les adhérents de la Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais ont la possibilité de bénéficier des prestations offertes par le bulletin du Centre d’études Généalogiques Rhône-Alpes.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0