Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais
Accueil du site > Le Rhône de A à Z > Le département du Rhône en bref

Le département du Rhône en bref

Le département du Rhône se situe dans le centre-est de la France, et fait partie de la région Rhône-Alpes. Il s’étend sur le Sud des monts du Mâconnais et sur la plus grande partie des monts du Charolais, du Beaujolais et du Lyonnais. À l’Est, le relief s’abaisse jusqu’aux vallées de la Saône et du Rhône. Au Sud-Est, le département déborde sur la rive gauche du Rhône. Outre la Saône et le Rhône, le département est arrosé par l’Azergues, la Brévenne et le Gier.

Les principales villes du Rhône sont Lyon, chef-lieu du département et aussi capitale régionale, et Villefranche-sur-Saône, chef-lieu d’arrondissement. La cour d’assises, la cour d’appel, le rectorat de l’Académie et l’évêché se trouvent également à Lyon ; l’archevêque de Lyon porte le titre de primat des Gaules. Lyon est aussi le siège de la Ve région militaire de l’armée de terre et de la gendarmerie.

Economie

L’élevage bovin laitier prédomine dans l’ensemble du département. Au Nord, les monts du Beaujolais produisent un vin célèbre, tandis qu’au Sud, on trouve les premiers Côtes du Rhône, comme le Côte rotie, Condrieu et Saint-Joseph. Autour de l’agglomération lyonnaise, le maraîchage domine. Pour toutes les autres activités économiques et culturelles, l’agglomération lyonnaise (deuxième agglomération française, très loin derrière Paris) joue un rôle prépondérant. Elle accueille des industries nombreuses et diversifiées : soierie, métallurgie, électronique, industrie pharmaceutique, chimie en liaison avec la raffinerie de Feyzin et l’exploitation des produits pétroliers, etc. Ses activités de recherches ou son industrie de pointe sont soutenues par la présence de trois universités et de plusieurs grandes écoles.

Au cœur du sillon Saône-Rhône, entre Europe du Nord et du Sud, le département est tout particulièrement bien desservi par les réseaux de transport : autoroutes (Paris-Marseille-Perpignan, vers Genève, Annecy, Chambéry, Turin et l’Italie, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand), TGV (Lyon fut la première ville de France reliée à Paris par le TGV), aéroports de Lyon-Saint-Exupéry (public) et de Lyon-Bron (privé), auxquels s’ajoute la base aérienne militaire.

Superficie : 3 303 km2 ; population (1990) : 1 508 966 habitants.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0