Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais
Accueil du site > L’association > Patrimoine et familles du lyonnais

Patrimoine et familles du lyonnais

Ce groupe de recherches créé depuis plus de 15 ans par Sylvette DECHANDON d’abord consacré aux « Métiers d’autrefois » s’est diversifié au fil des années vers d’autres thèmes et a étendu son champ d’intérêt : l’historique d’un village, l’histoire d’une famille, la biographie d’un Lyonnais célèbre… Jusqu’en mai 2011, le groupe intitulé « recherches généalogiques et historiques sur la région lyonnaise » était affilié à l’Université Tous Ages (UTA). Suite à une restructuration de cette entité, le groupe a souhaité intégrer la SGLB sous le nom « PATRIMOINE ET FAMILLES DU LYONNAIS ».

PATRIMOINE ET FAMILLES DU LYONNAIS s’adresse aux personnes passionnées par l’histoire locale qui s’intéressent aux recherches au-delà de leur propre généalogie (les chercheurs ne travaillent pas sur leur généalogie personnelle).

Organisé en « sous-groupes » autonomes, les chercheurs travaillent sur des thèmes choisis. Dans une ambiance conviviale, chaque séance est un lieu d’échanges où chacun participe en apportant sa contribution.

De préférence, les personnes souhaitant intégrer PATRIMOINE ET FAMILLES DU LYONNAIS possèdent une bonne connaissance des techniques suivantes (ou souhaitent les acquérir rapidement au sein du groupe) :
- Méthodologie de recherches
- Connaissance des archives et des bibliothèques, des logiciels de de généalogie et de retouches d’images
- Recherches sur internet
- Transcription, traduction et exploitation de documents
- Rédaction et mise en pages d’ouvrages sur différents supports
- Conférences et exposés

Les thèmes des conférences et exposés pour l’année en cours sont consultables au siège ou sur le site de la SGLB. D’autre part, les différentes publications et ouvrages réalisés par les membres du groupe sont consultables au siège de la SGLB.

Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter à l’adresse sglb@free.fr.

P.-S.

Le groupe de recherches « PATRIMOINE ET FAMILLES DU LYONNAIS » est placé sous la responsabilité de Chantal BURAIS et Sylvette DECHANDON.

Comme pour la paléographie, une participation de 15 euros par an, destinée essentiellement à couvrir les frais de publication, sera demandée aux adhérents qui souhaiteront participer aux travaux du groupe.

Ce groupe de recherches se réunira les 2ème et 4ème vendredis de chaque mois de 9 h à 12 h au siège de la SGLB (39 bis rue de Marseille à Lyon).

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0